La dermatologie en ligne, c’est l'avenir : une enquête révèle qu'un Belge sur trois est ouvert aux téléconsultations

Plus de la moitié des 25-44 ans sont ouverts à la télédermatologie

Vous cherchez une solution pour votre acné ou votre eczéma ? Vous désirez faire examiner votre grain de beauté ? Selon une enquête réalisée par la plateforme de dermatologie en ligne Skindr et le cabinet d'études Profacts, pas moins d'un Belge sur trois est ouvert à la téléconsultation à cette fin. Et lorsqu’on pose la question aux millennials, l’avenir s’avère encore plus rose, car pas moins de la moitié d'entre eux se déclarent ouverts à la télédermatologie. Ce qui n'est pas illogique quand on sait que chez les dermatologues classiques, les délais d'attente sont vertigineux.

Principales conclusions :

• 1 Belge sur 3 est ouvert aux consultations dermatologiques en ligne
  • Les plateformes en ligne telles que Skindr obtiennent un vif succès chez pas moins de 50 % de la génération Z et des Millenials (25-44 ans).
  • Avec un délai d'attente de 48 heures maximum, la télédermatologie permet d’être aidé environ 90 fois plus rapidement que chez un dermatologue classique (délai d'attente de +/- 6 mois).
  • Le gain de temps et la flexibilité constituent les principales motivations des 25-44 ans.

De nos jours, une peau fraîche et éclatante figure pour nombre d'entre nous parmi les priorités en matière de beauté, ce que nous devons principalement aux réseaux sociaux et leurs nombreux filtres. Il n'est dès lors pas surprenant que de plus en plus de personnes fassent appel à un dermatologue. Et c'est précisément là que le bât blesse : avec un dermatologue pour 14 000 habitants, les agendas de nos dermatologues belges sont surchargés. Rien d’étonnant donc que de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions numériques. Une enquête menée par la plateforme de dermatologie en ligne Skindr révèle ainsi qu'un Belge sur trois est ouvert à une consultation numérique. Surtout chez les millennials,les plateformes comme Skindr connaissent un vif succès, avec un pourcentage atteignant pas moins de 50 %.

Cette popularité peut s'expliquer par différentes raisons, la principale étant le gain de temps. Alors qu'avec une consultation physique traditionnelle, il faut attendre environ quatre à huit mois avant de pouvoir consulter un médecin, la plateforme de dermatologie en ligne Skindr permet d’être aidé en moyenne dans les 48 heures, soit 90 fois plus vite que chez un dermatologue classique ! De plus, on reçoit directement un plan de traitement et une prescription, une approche flexible qui séduit particulièrement la génération Z et les millennials. Quelque 49 % des 25-34 ans et 50 % des 35-44 ans se disent ouverts à la télédermatologie parce qu'elle prend moins de temps tout en étant plus facile à combiner avec leur mode de vie actif, un aspect perçu comme gagnant-gagnant par une grande partie des millennials (53 %) et de la génération Z (40,68 %). De plus, le seuil pour se rendre chez le médecin en cas d’affections sensibles, comme les MST, reste élevé. Une plateforme de dermatologie en ligne comme Skindr abaisse donc ce seuil (génération Z : 27,81 %, millennials : 29,1 %) et permet aux patients de consulter un médecin sans sentiment de honte.

Dr Annelies Avermaete, fondratrice de Skindr

Besoin d'efficacité et de flexibilité

Avec leur plateforme de dermatologie en ligne, Jochen Boeykens et le Dr Annelies Avermaete, les fondateurs de Skindr, répondent à ce besoin d'efficacité et de flexibilité. Ils ont conçu un outil numérique qui place le patient au premier plan et soulage les dermatologues. Et ce, en un temps record. Cependant, des temps d'attente réduits ne signifient pas pour autant que Skindr fait des compromis sur la qualité. Au contraire, les temps d'attente réduits font partie intégrante de leur service de qualité. Sur la plateforme de dermatologie en ligne, le patient discute également toujours avec un médecin via une fonction de chat. L'étude montre que 47 % des Belges sont très satisfaits de ce service.

Complément au dermatologue classique

Annelies Avermaete, la dermatologue cofondatrice de la plateforme, souligne cependant que Skindr n'a pas pour vocation de remplacer les dermatologues, mais plutôt de les compléter. De même, la plateforme de dermatologie en ligne n’est pas axée sur les affections cutanées potentiellement mortelles, mais plutôt sur l'acné, par exemple. Ainsi, les affections cutanées les plus courantes sur la plateforme de dermatologie en ligne sont l'acné et la rosacée (31 %), l'eczéma (22 %) ainsi que les problèmes capillaires et de transpiration. Skindr consacre donc beaucoup de temps à l'élaboration de plans de traitement offrant les meilleures solutions possibles pour des affections cutanées spécifiques.

Une chose est sûre : avec la crise du coronavirus et l'accélération numérique, les esprits ont mûri aussi bien chez les patients que chez les médecins, une tendance qui va continuer à se développer et à s'imposer dans notre société dans les années à venir. Skindr espère ainsi continuer à offrir la meilleure expérience dermatologique lorsque les patients peuvent être aidés rapidement et à long terme et suivre leur traitement complet en ligne.

Image de campagne Skindr

Pour en savoir plus sur la télédermatologie, visitez www.skindr.com.
Téléchargez l’app sur Google Play ou dans l’Apple App Store.

À propos de Skindr

En 2020, le Dr Annelies Avermaete, dermatologue, et Jochen Boeykens, patient, ont uni leurs forces en vue d’offrir des soins plus rapides aux patients qui en ont besoin. Après des recherches approfondies et un développement intensif, la plateforme en ligne Skindr a été lancée en 2021 en collaboration avec 20 dermatologues. Entre-temps, l’organisation est devenue un pionnier de la peau, aidant des milliers de patients de manière rapide et qualitative. Skindr a pour mission de faciliter la vie des patients et des dermatologues. Pour les patients, cela signifie pas de rendez-vous, pas de temps de déplacement et pas de listes d'attente.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Skindr

En 2020, le Dr Annelies Avermaete, dermatologue, et Jochen Boeykens, patient, ont uni leurs forces en vue d’offrir des soins plus rapides aux patients qui en ont besoin. Après des recherches approfondies et un développement intensif, la plateforme en ligne Skindr a été lancée en 2021 en collaboration avec 20 dermatologues. Entre-temps, l’organisation est devenue un pionnier de la peau et aide des milliers de patients de manière rapide et qualitative. Skindr a pour mission de faciliter la vie des patients et des dermatologues. Pour les patients, cela signifie pas de prise de rendez-vous, pas de temps de déplacement et pas de listes d'attente.