De lutte personnelle contre l'acné à business model réussi : tech entrepreneur Jochen explique ses deux ans de parcours et présente sa vision de l'avenir de Skindr
Skindr réduit les délais d'attente des dermatologues et améliore l'accessibilité grâce au lancement d'une app
Ce qui a commencé comme une modeste startup technologique née d'une frustration liée à la dermatologie classique est devenu un champion belge spécialisé dans la télédermatologie. La plateforme en ligne gantoise Skindr est née de l'imagination d'Annelies Avermaete, dermatologue, et de Jochen Boeykens, patient atteint d'acné et spécialiste de l’IT. Leur équipe de dermatologues belges a déjà aidé 10 000 patients à résoudre leur problème cutané, et ce nombre augmente chaque jour. Skindr, qui vient de fêter son deuxième anniversaire, a lancé son app au début du mois de février. Le moment est venu de porter un regard rétrospectif et de se tourner vers l'avenir !
D’histoire personnelle à business model réussi
Les fondateurs gantois Jochen Boeykens, patient atteint d'acné et entrepreneur IT, et Annelies Avermaete, dermatologue, ont uni leurs forces il y a deux ans afin de réduire les temps d'attente dramatiques. Jochen et Annelies sont entrés en contact par le biais d’une connaissance commune.
« Par l'intermédiaire d'un ami, j'ai appris qu'un dermatologue avait besoin d'aide pour un logiciel. Le sujet des affections cutanées me tenait à cœur, car je me battais depuis des années contre l'acné, avec toutes les frustrations qui allaient de pair. J'ai sans doute été le patient le plus difficile d'Annelies ! », s’exclame Jochen en riant.
Chez les dermatologues classiques, les délais d'attente pour une consultation varient de 4 à 6 mois.
« En Belgique, il y a beaucoup trop peu de dermatologues pour prendre tous les patients en charge », poursuit Jochen. « Et lorsque le moment de votre rendez-vous est enfin venu, le temps disponible pour un examen approfondi est limité et vous recevez souvent le même conseil : essayez ceci et revenez si ça ne fonctionne pas. »
Annelies et Jochen ont une approche plus efficace et ont créé l'outil en ligne Skindr il y a deux ans. Le patient envoie une photo de son problème de peau, fait son propre intake et reçoit dans les 48 heures un avis fiable et de qualité fourni par l'un des 20 dermatologues belges affiliés. Le patient peut poser des questions supplémentaires via une fonction de chat en ligne. Skindr compte aujourd'hui plus de 10 000 consultations à son actif.
« Il y a un an, j'ai remarqué quelques taches bizarres sur les jambes de ma fille. Deux jours plus tard, ses jambes en étaient pleines. Mon dermatologue ne pouvait pas me recevoir avant quatre mois et nous ne pouvions bien évidemment pas attendre aussi longtemps. Par hasard, je suis tombée sur Skindr. Après avoir introduit toutes les informations nécessaires, j'ai été rapidement aidée par un dermatologue. Il a directement su me dire de quoi il s’agissait et m'a envoyé une prescription électronique. En 7 jours, les taches avaient complètement disparu et elles ne sont plus jamais revenues ! » - Tine, patiente Skindr
La télédermatologie, c’est l'avenir
Selon Skindr, plus de 90 % des patients peuvent être aidés entièrement en ligne. Dans d'autres cas, une visite au cabinet est nécessaire, par exemple pour l'ablation d'un grain de beauté.
Tant pour les patients que pour les dermatologues, les avantages de la télédermatologie sont nombreux : pas de longs délais d'attente, traitement plus rapide et davantage de flexibilité pour les deux parties. De plus, elle permet un premier triage avant une visite à l'hôpital, ce qui réduit la pression sur les hôpitaux.
« Nous nous qualifions parfois de 'service d’urgence dermatologique’. Les patients souffrant d'un problème cutané urgent sont ainsi traités plus rapidement et les patients présentant un problème bénin sont plus vite rassurés », explique Jochen.
Un avis immédiat et un bon plan de traitement – « J'ai toujours eu de l'acné et j'en souffre aujourd'hui encore, à 30 ans. Cela n'a fait qu'empirer lorsque j'ai arrêté la pilule. Il faut attendre des mois avant de pouvoir consulter un dermatologue, c’est pourquoi j'ai été ravie lorsque j'ai découvert Skindr. Après avoir téléchargé quelques photos, j'ai directement reçu un avis et une prescription personnalisée. Je suis très satisfaite du plan de traitement que j'ai reçu. » - Julie, patiente Skindr
Une histoire de croissance
Skindr s’est donné pour mission d'offrir la meilleure expérience aux patients en dermatologie et le lieu de travail le plus flexible aux dermatologues. Aujourd'hui, le Skindr belge compte plus de 10 000 consultations à son actif. L'objectif est d'atteindre 100 000 consultations par an d'ici deux ans. En outre, Skindr se déploie également aux Pays-Bas cette année.
Bien que le nombre de consultations de Skindr ait triplé rien que l'année dernière, Jochen reste critique. « Dans le passé, j'ai travaillé dans la tech et exclusivement pour des entreprises. Là-bas, le client était toujours au centre des préoccupations. Avec Skindr, nous nous concentrons également sur le consommateur et je reste fermement attaché à cette idée », déclare Jochen. « Nous avons récemment adopté une nouvelle stratégie consistant à former des dermatologues à la télédermatologie. Ainsi, nous savons qu'ils soutiennent pleinement notre plateforme et offrent un service optimal aux patients. »
À la demande générale des utilisateurs de Skindr, l'application Skindr a été lancée au début du mois de février, ce qui améliore encore l'accessibilité et la facilité d'utilisation. « Nous sommes maintenant le dermatologue à portée de main, au propre comme au figuré ! », déclare Jochen en souriant.
Faits hallucinants concernant la peau
- Les maladies de peau constituent les quatrièmes affections les plus courantes et un tiers de la population en souffre.*
- Les affections cutanées les plus courantes sur Skindr sont l'acné, l'eczéma et le psoriasis. Pas moins d'1 Belge sur 10 souffre d'acné**.
- La Belgique compte un dermatologue pour 14 000 habitants, si bien que les délais d'attente peuvent atteindre un an.
- Un dermatologue traite non seulement la peau, mais aussi les cheveux et les ongles. Vous pouvez également contacter le dermatologue en cas de MST et d’allergies.
- Les dermatologues reçoivent de plus en plus de questions d'ordre esthétique et cosmétique sur le botox, les fillers, etc.
- En cas de cancer de la peau, la prévention et la détection précoce sont cruciales : si un grain de beauté malin n'est pas traité dans les six mois, le risque de métastase augmente considérablement.
Infos pratiques
Pour en savoir plus sur la télédermatologie, visitez www.skindr.com.
Téléchargez l'application sur le Google Play ou l'Apple App Store ici.
À propos de Skindr
En 2020, le Dr Annelies Avermaete, dermatologue, et Jochen Boeykens, patient, ont uni leurs forces en vue d’offrir des soins plus rapides aux patients qui en ont besoin. Après des recherches approfondies et un développement intensif, la plateforme en ligne Skindr a été lancée en 2021 en collaboration avec 20 dermatologues. Entre-temps, l’organisation est devenue un pionnier de la peau et aide des milliers de patients de manière rapide et qualitative. Skindr a pour mission de faciliter la vie des patients et des dermatologues. Pour les patients, cela signifie pas de prise de rendez-vous, pas de temps de déplacement et pas de listes d'attente.
Sources
*Putting the burden of skin diseases on the global map - Flohr - 2021 - British Journal of Dermatology - Wiley Online Library
**A global perspective on the epidemiology of acne - PubMed (nih.gov)